mercredi 22 janvier 2014

Etoile de Bethléem, (suite 1) :

Presque toutes les couleurs sont là.
Comme vous pouvez le voir, j'avance très doucement…
D'une part, j'ai fait l'erreur de me disperser avec mon projet de "Barnabé" mon bonhomme de neige qui fait du patin à glace mais je le finirai pour un Noël prochain.
C'est un projet qui me plait et dans ma tête, il évolue...Peut être qu'un portait de Barnabé en broderie de fil rouge sur tissu blanc pourrait s'insérer dans le log cabin…
Du traditionnel mélangé avec des couleurs flashies en somme.
D'autre part, à l'atelier, Jacqueline (ma prof de patch, vous savez maintenant…) va nous apprendre à faire du patch machine dans les règles de l'art.
YES !!!! YES !!!! YES !!!! Je suis très contente !
Pour vous montrer l'étendue de mon ignorance au sujet de "se servir d'une machine à coudre", je ne m'étais JAMAIS  interrogée sur…la grosseur de l'aiguille…pourtant élément essentiel dans la couture machine.
Je vous livre le dicton du jour (donné par Jacqueline, vous avez remarqué, je cite mes sources…) :
"A tissus fins, aiguille et  fil fins, à tissus épais, grosse aiguille et fil plus épais."
Je pense que ce dicton va en aider plus d'une…
Donc, en ce moment, je réfléchis à ce nouveau projet de patch machine.
Nous avions le choix entre le "Barjo Patch" et le "Wonky Nine Patch".
Je préfère le WNP car les dessins formés dans le bloc sont moins pointus que dans ceux formés par le BP.
J'ai fait des essais avec "Quilt Assistant" (logiciel libre trouvé sur Internet) avec des couleurs se rapprochant de celles des tissus que j'ai choisis pour ce projet.
L'avantage de l'essai en bicolore est que l'on peut éviter que des tissus de couleur proche soit cote à cote sinon, les 2 façons d'agencer les tissus me plaisent.
Il va falloir choisir !
Essais de WNP
Voilà, donc vous comprenez maintenant pourquoi ça rame !
Je profite de cet article pour souhaiter à toutes les personnes qui passent par là une très bonne année 2014 !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
On tourne les blocs pour éviter que 2 tissus identiques ne se touchent et donner une certaine dynamique à l'ensemble.
J'ai travaillé des unis et je trouve cela .... Comme tu dis, moi j'aime.
A vendredi
Jacqueline

Ghislaine a dit…

Merci Jacqueline pour cette explication supplémentaire!...