vendredi 18 septembre 2015

Les ronds, ça avance !

Hello tout le monde !
J’ai bien avancé mes ronds, 3 sont faits et appliqués sur le tissu de fond. Yesssss !
Vue d'ensemble des 3 ronds appliqués sur le tissu de fond.
Un quatrième rond m’a donné du fil à retordre ou plutôt à découdre puisqu’il a fallu défaire : je n’arrivais pas à le repasser correctement à plat et l’à peu près ou les erreurs en patch, ça ne pardonne pas ! On ne peut pas tricher (enfin des fois si mais là, non) !
Je m’étais trompée dans la compréhension de mon dessin qui, de prime abord, pouvait sembler simple :
Dessin de mon 4ème rond, simple à priori.
Mais ça y est, mon quatrième rond est sur la bonne voie, j'ai bien fait de tout découdre et refaire (même si le moral en prend un coup...), j'ai réussi à le repasser correctement :
Mon 4ème rond en cours, bien repassé à plat, endroit.
Dernière rosace, envers.
En fait, le secret, c'est que le tissu rose ne doit pas aller jusqu'au centre tout simplement. Il fallait coudre un peu de tissu blanc ensemble pour former le centre de la rosace.
Je peux avancer maintenant !
Les trois premiers grands cercles m'ont causé moins de soucis, je n'ai pas eu à défaire.
Le dahlia, pas de problème en ce qui concerne la couture, par contre, le repassage, c'est long !
Le dahlia à l'envers, repassage des coutures...le centre.
Le dahlia repassé, ouf ! à l'envers.
C'est au moment du repassage des marges de couture que je me demande bien pourquoi j'ai choisi de faire du patchwork... c'est long et quelle galère ! Quand un coin est repassé correctement, on l'abîme en repassant sur un autre endroit ! Que du bonheur !
L'autre mandala (en haut à droite du dahlia) ne m'a pas non plus posé de problème en ce qui concerne la couture mais en ce qui concerne là encore le repassage des marges de couture, j'ai passé une bonne matinée à trouver une solution pour éviter les paquets aux intersections...que du bonheur je vous dis le patchwork !
2ème cercle, prêt à être appliqué sur le tissu de fond, bords retournés sur l'envers.
Envers.
 Le troisième rond dans les tons verts a été le plus facile à faire. Pour la couture, J'ai cousu chaque rang l'un après l'autre et chaque pièce en enchaînant comme si c'était du tricot c'est à dire sans couper le fil.
Je me suis inspirée de cette photo faite lors d'une expo pour faire le dessin :
Pub pour les disques Obey Records.
Voici le dessin que j'ai fait grâce au logiciel "Quilt Assistant" :
Dessin fait sur l'ordi.
J'ai oublié de faire des photos de mon rond vert en tissu...pas grave.
Bon, plus qu'à terminer mon 4 ème dernier rond rose, l'appliquer sur le tissu de fond, rajouter des petits ronds unis par ci par là et mon top est terminé ! Yes !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A + !...

5 commentaires:

mamie poupette56 a dit…

quel boulot! mais bravo le résultat est très satisfaisant et le repassage impeccable!!!

Béa a dit…

Magnifique travail de précision!

Hélène a dit…

Merci Béa et mamiepoupette pour vos sympathiques commentaires !
Hélène.

Crazypatch a dit…

Waouh, j'avais raté ça, je comprends mieux pourquoi , il n'était pas tout a fait terminé pour l'expo... J'admire le travail...je me sens incapable d'en faire autant.

Hélène a dit…

Mais si mais si tu en es tout à fait capable surtout à la vitesse où tu vas !
J'ai fini le top et préparé le bâti pour le quilting ! Yes !