lundi 9 mai 2016

Le patchwork de Jeannette : terminé à temps !

Photo prise à l'arrache, juste avant de partir en vitesse à l’hôpital, toujours dans les temps la Hélène !
Hello les ami(e)s !
Fin mars, je décidais de faire un patchwork pour ma belle-mère que j’adore, qui vit maintenant en EHPAD, histoire d’égayer un peu sa chambre et laissais tomber pour un temps mon "crazy dog quilt" que j’étais en train de faire …
Quand on visite ce genre d’établissement, on se dit qu’il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade mais ça, c’est une autre histoire et je ne vais pas m’étendre ici sur les conditions de vie de Jeannette, ça plomberait l’ambiance !
Bref, la date butoir étant le 8 mai, jour de son anniversaire, 93 printemps, j’ai opté de faire des blocs géométriques simples alternés avec des blocs faits d’une image pour aller vite, n'ayant qu'un mois environ pour finir ce patch ...
Une fois le tissu des coqs trouvé (difficilement, sur Amazon...), j’ai ensuite choisi les blocs et  les couleurs des blocs qui représentent (dans mon imaginaire) des moulins : je trouvais que les moulins et les coqs allaient bien ensemble, on part là pour une balade à la campagne ...
Et puis l’idée, c’était de faire voyager ma belle-mère, par la pensée du moins, ne marchant plus.
Et de mettre des couleurs gaies bien sûr car quelle tristesse dans ces chambres ...
En cours de matelassage.
Pour le matelassage, j'ai utilisé du coton perlé n°8, c'était une première pour moi, cela permet de faire des points plus longs qu'avec du fil à quilter mais il a fallu que je sorte mon petit bout de chambre à air pour pouvoir m'aider à tirer l'aiguille qui ne voulait pas sortir facilement.
Par contre, pour la régularité du matelassage, il ne faut pas être trop pointilleux car je me suis dépêchée tout de même ...
Pour les blocs géométriques, j'ai fait un matelassage traditionnel.
Pour les coqs, j'ai brodé à grands points sur les motifs qui constituent l'image en pensant d'abord que ça irait vite mais c'est ce qui m'a pris le plus de temps.
Tellement de temps que je n'ai pas matelassé les 2 derniers coqs ! Trop à la bourre.
Je me suis éclatée à broder ces coqs, là aussi c'était une découverte pour moi car c'était la première fois que j'utilisais la broderie pour matelasser un patch. 
détail du matelassage en cours, coq.
Autre coq.
Pour la bordure, j'ai cousu une double bande sur l'endroit que j'ai retournée sur l'envers à petits points en faisant la pliure sur la couture. Ça change ...
Une fois le patch terminé, un petit tour à la machine à laver programme rinçage pour enlever les petits fils restant et les poils de Touffy.
A la sortie, stupeur car les traits tracés au stylo Pilot frixion étaient toujours là bien bleus mais ouf, ils se sont effacés au repassage/séchage au fer doux.
Ensuite, fixation avec du scratch adhésif sur la barre en bois que mon chéri avait préparée et hop départ dare-dare direction hôpital pour l'apporter à Jeannette dans les temps avec un morceau de gâteau bien sûr !
Quand je pense qu'il y en a qui s’ennuie ! 
Bon elle était contente je pense car elle a voulu que l'on déplace une chaise qui l’empêchait de voir le patch en entier et pourra s'y mettre à coté en fauteuil la matinée et c'est tant mieux !
Le patchwork, thérapeutique pour celle qui le fait et celle qui le reçoit, ça devrait être sponsorisé par la sécurité sociale !
Et pour finir, la petite phrase qui me trottait dans la tête quand je faisais le patch :
Tournez moulins, tournez !
Le jour se lève et les coqs chantent !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, portez vous bien et à la prochaine fois !
A +.

8 commentaires:

Crazypatch a dit…

Cela va apporter un peu de gaîté dans sa chambre... Tu as fait très vite... bravo.

Hélène, en Gironde. a dit…

Je me suis dépêchée, son état de santé se dégrade malheureusement ...

Christiane a dit…

Bravo pour cette initiative et le résultat est magnifique !

Christiane a dit…

Bravo pour cette initiative et le résultat est magnifique !

1001plaisirs de ghislaine a dit…

Je pense que c'est une charmante et délicate attention envers ta belle-mère et je suis sure que que ces couleurs vives vont illuminer ses journées... Ghislaine

Hélène, en Gironde. a dit…

Ma belle-mère est une gentille personne, c'est pour cela que j'ai essayé d'améliorer sa qualité de vie.
A + les filles !
Hélène.

LadyRose a dit…

Comme Jeannette doit être contente!
C'est une formidable idée...j'aime le quilting des coqs^^

chantal noel a dit…

Le patchwork transmet des histoires !!! en voici une belle !!!

Quelle générosité en plus !!

On se régale toujours de tes explications

Bravo