mardi 26 novembre 2013

Fans de Briques Lego Talence 2013 :

Pendant que certaines font du patchwork avec des bouts de tissu, d'autres font de l'art éphémère avec des briques de Lego….
Ce week-end  s'est tenue pour la deuxième fois une exposition de "Fans de briques Lego" qui a rencontré un énorme succès puisque plus de 10 000 visiteurs ont franchi les portes de la Médoquine à Talence.
C'est un univers que je ne connaissais pas du tout, celui des "AFOLs" c'est-à-dire des "Adults Fans Of Lego"…des adultes fans de Lego qui créent leurs propres modèles.
En cela, c'est de l'art éphémère…à mes yeux.
Souvent il s'agit de reproduire des engins (voitures, trains, grue…) ou des bâtiments (gare, stade…) tirés de la vie réelle ou alors d'univers imaginaires (Star Wars…) en Lego…quelle aventure !
Il faut beaucoup d'imagination, de temps, de ténacité et un porte-monnaie bien rempli pour arriver au terme d'un projet.
On est loin des simples briques de mon enfance et même les couleurs se sont diversifiées (peut-être pour attirer un public féminin…).
Nouvelles couleurs : rose, vert pomme, violet...
Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez aller sur cet article de Wikipédia.
Pour aider les AFOLs à créer leur maquette et estimer le coût de leur création, Lego a conçu un logiciel qui permet de visualiser en 3D le projet, de calculer le nombre de pièces nécessaires et surtout le coût…
C'est un logiciel disponible gratuitement : Lego Digital Designer
Commençons la visite :
A l'entrée, pour nous accueillir.
Vue d'ensemble de l'expo
L'univers de Star Wars était très représenté :
D'autres préféraient rester dans le réel :
Stade Chaban-Delmas de Bordeaux
Thêatre de Sydney
Le Taj Mahal
D'autres font des engins motorisés :
D'autres font dans le gigantisme...
Voilà, c'était un petit aperçu de l'exposition, impossible de tout montrer.
J'ai aimé aussi le fait que chaque décor était pensé dans les moindres détails et racontait une histoire. Chaque petit recoin avait son intérêt.
Les yeux des enfants brillaient mais pas seulement...je pense que certains papas vont se remettre au Lego après cette exposition.
Une manière ludique de tisser des liens entre générations...
Bon, maintenant, passons à un petit jeu : devinez dans quel dessin animé japonais apparait le petit avion rouge vu plus haut dans les engins motorisés ?
Voila, c'est tout, A +.
PS : J'ai oublié de vous dire qu'un film Lego va sortir en février 2014: La grande aventure Lego 
( cliquer pour avoir + d'infos). Un film où tout est en Lego. A voir en famille évidemment !
Voilà, à +.
Affiche du film

3 commentaires:

crazypatch a dit…

Superbe... Le neveu de mon mari ( bientôt 40 ans ) a construit comme cela le château d'Harry Potter. Une passion dévorante aussi , il n'y a pas que le patch

Hélène, en Gironde. a dit…

L'essentiel, c'est de s'éclater !

bordolego a dit…

Il s'agit de l'hydravion de Marco Pagotto dit "Porco Rosso" ! Trop facile je suis fan de Hayao Miyazaki, et en plus je suis l'organisateur de Fans de Briques LEGO. Merci pour votre compte rendu et merci pour votre visite parmi nous. Cordialement, Christophe "Bordolego".