Vue du pont Chaban Delmas à partir de Cap Sciences. |
Jusqu'à présent, Bordeaux n'offrait que 4 ponts pour
permettre à ses habitants de traverser la Garonne.
Ces ponts sont, par ordre de construction, le pont
de pierre (1822), le pont St Jean (1965), le pont d'Aquitaine (1967) et le pont
François Mitterand (1993).
Le pont Chaban Delmas (ou pont "Bacalan-Bastide") a
été construit dans le but de réunir les 2 rives de la Garonne (normal…) mais en
permettant aussi le passage des bateaux à tirant d'air important, venant de
la mer pour aller jusqu'au port de Bordeaux ou port de la lune.
Les bateaux "hauts" (à fort tirant d'air) ne peuvent passer sous le pont de pierre car celui-ci a un faible tirant d'air (hauteur eau/pont). Le port de Bordeaux est donc coupé en 2.
Vous pouvez voir une partie du port de Bordeaux ci-dessous ( source : Google Maps).
D'où le choix d'un pont à travée levante horizontale pour laisser un passage navigable de 110
mètres de large et 50 mètres de haut aux
bateaux.
Il s'agit là du plus grand pont levant d'Europe.
5 projets avaient été présentés à la Communauté Urbaine
de Bordeaux (la CUB), maître d'oeuvre pour ce pont et c'est celui de Lavigne Architecture qui a été sélectionné : une travée horizontale levante de 177 mètres de long + 4
pylônes de 77 mètres
de haut.
10 années se sont écoulées entre la prise de décision de la CUB de faire un pont levant et la fin des travaux (mai 2002/décembre 2012).
Comme Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007, l'esthétique a été travaillée et des modifications ont dû être apportées au projet initial.
Les fondations du pont sont constituées de 2 énormes embases. Les 4 pylônes reposent sur elles.
Une embase est un gigantesque socle de 5000 tonnes de béton, long de 44 mètres et haut de 16,5 mètres.
Elle est ancrée dans le lit du fleuve grâce à 20 pieux de béton armé de 1,6 mètres de diamètre, à 25 mètres de profondeur.
Le système de levage étant très précis, une
attention particulière a été apportée à la protection des fondations contre les
chocs des bateaux. 2 îlots de protection de 18 mètres de diamètre entourent chaque embase en amont et en aval.
La travée centrale qui pèse 2500 tonnes, s'élève dans
les airs jusqu'au sommet des pylônes grâce à un système de 4 contrepoids (comme
pour un ascenseur) et à 2 moteurs de 180 chevaux chacun.
C'est un système très économique en énergie car les moteurs sont bien aidés des 4 contrepoids de 600 tonnes chacun. Ainsi il ne reste plus que 100 tonnes à tracter par les moteurs (=2500 t-2400 t).
C'est une manœuvre
qui s'exécute en 11 minutes seulement !
Voilà, j'ai fait un petit résumé des informations qui m'intéressaient à propos du pont, que j'ai trouvées dans le journal de la CUB du 1er trimestre 2013.
Pour + de photos, de vidéos et d'informations sur le pont, vous pouvez vous rendre sur ces sites :
Et aller à Cap Sciences voir l'expo "secrets de ponts" : http://expos.cap-sciences.net/secretsdeponts
Pour écouter les ingénieurs-concepteurs du pont, vous pouvez réécouter La tête au carré de Mathieu Vidard sur France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-ponts-ouvrages-d-art-et-exploits-techniques
Et n'oubliez pas l'inauguration du pont les 15, 16 et 17 mars 2013 !
Petit aperçu des festivités :
Vendredi 15 mars 2013 :
Sur les quais rive gauche, le soir, concert de Bernard Lubat suivi d'1 bal + spectacle pyrotechnique du groupe F.
Samedi 16 mars 2013 :
Levée du pont avec passage du Belem et parade nautique le matin et flâneries sur le pont l'après-midi.
Dimanche 17 mars 2013 :
Le matin, course des ponts, 7 ou 14 km, ensuite, gastronomie et flâneries.
Le défilé du carnaval des 2 rives achève sa parade sur le pont.
Pour + d'infos : www.lacub.fr
Voilà, A + les amis !
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