mercredi 4 octobre 2017

C'est la rentrée sur "Flâneries et Patch" !

Bonjour tout le monde !
J’espère que vous avez passé de très bonnes vacances, dépaysantes, reposantes et créatives !
Pour ma part, je ne suis pas allée très loin, je me suis baladée du côté de Chartres et Perpignan pour aider ma fille à y emménager.
Je suis tellement inculte en ce qui concerne la France que j’ai décidé de la visiter petits coins par petits coins.
A Chartres, j’ai été impressionnée par la cathédrale, elle m’a profondément marquée, je ne peux dire pourquoi.
Voici quelques photos :












Tout y était beau, la finesse des vitraux, des statues, l'architecture, tout était "noble".
C’est frappant aussi comme ce monument est visible de loin, les anciens étaient forts pour trouver les lieux propices !
Autour de Chartres, des champs de blé coupés à ras à perte de vue sans aucun arbre ou haie, ça fait froid dans le dos, exemple frappant de l’agriculture intensive, c’est la Beauce, grenier à blé de la France, faut bien manger !
Je suis allée visiter la maison  Picassiette également :
C'est une maison complétement décorée de mosaïques faites de morceaux de verre et porcelaine récupérés par Raymond Isidore au début du 20 ème siècle.
Absolument tout a été recouvert de mosaïques, le lit conjugal, la machine à coudre, le poêle, tout !
La télé n'existait pas et on s'occupait intelligemment !
















Pour plus d'info sur "Picassiette", vous pouvez aller .
Sinon, j'ai visité l'usine Bohin, là, grosse déception car les machines étaient en maintenance, pas de chance et cela n’a pas été précisé à l’accueil malgré un prix d’entrée que j’ai trouvé élevé.
Bon, j’ai trouvé la visite intéressante tout de même, je ne regarde plus les aiguilles de la même façon sachant qu’elles sont triées à la main, ça change tout !
Une petite photo du patch offert par France Patchwork, les couleurs n’ont pas tenu l’attaque des UV, c’est là que l’on voit les différentes qualités de tissus !!

Côté loisirs créatifs, j'ai terminé mon patch pour l'exposition annuelle de L'atelier Patchwork de Léognan mais je ne suis pas très contente de moi, je vous le montrerai plus tard, je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo, c'est toujours pareil, je finis toujours in extremis.
Mais en même temps, finir un patch dans les temps, quel soulagement ! C'est une victoire !
J'ai tricoté un châle en commançant par le haut, je ne connaissais pas cette façon de faire, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois n'ayant pas suivi correctement les explications mais on dit que faire et défaire c'est toujours travailler !
Après, blocage et papier cadeau !

Voilà, j'espère que la balade vous a plu !
A la prochaine fois et d’ici là, prenez soin de vous !
A + !

3 commentaires:

Cathy a dit…

Magnifiques photos ! J'adore ton châle il est superbe. J'ai hâte de voir votre exposition surement demain. Bonne continuation et au plaisir de te revoir. Biz Cathy

Anonyme a dit…

Merci pour ce reportage, je ne connaissais pas les mosaïques
Michelle

Bernapatch a dit…

La cathédrale est spectaculaire, impressionnante , je pense que c'était le but à l'époque ! Mais j'adore complètement les mosaïques !