Affiche de l'exposition |
Organiser 2 expositions dans une année pour l'atelier Patchwork de Léognan, c'est exceptionnel. Enfin, depuis mon adhésion en 2011, cela ne s'est pas produit à ma connaissance ....
Cette exposition est particulière d'une part parce qu'elle s'est déroulée dans un château viticole et non à l'espace culturel Georges Brassens de Léognan comme c'est la tradition mais aussi par le fait que là, 2 thèmes distincts étaient présentés ensemble.
Le 1er thème que l'on a appelé "Cap/pas Cap" entre nous était un challenge en 15 consignes que l'on devait réaliser avec une seule forme de bloc de patchwork. Cela pouvait être un carré, un rond, un losange, un rectangle, un triangle, c'était au choix de chacune.
Si mes souvenirs sont exacts, ce challenge a débuté en 2019, en plus du thème principal de l'année.
Le 2ème thème constitue le premier quilt mystère organisé par l'atelier. Il a été lancé par internet puisqu'à l'époque, en février 2021, nous n'avions plus le droit de nous retrouver "en présentiel" à la Bouhume, lieu de nos réunions hebdomadaires. Le Covid sévissait et nous étions toutes confinées à domicile.
Il s'agissait de garder un lien entre nous et de nous remotiver pour ne pas abandonner aiguilles, fils et tissus. Comme tout bon quilt mystère qui se respecte, c'était une plongée dans l'inconnu quant à l'aspect final de l'ouvrage. De plus, nous devions composer avec les tissus que l'on avait sous la main car les merceries étaient fermées.
Il s'est constitué de 7 blocs, de plus en plus compliqués au fil du temps. Ensuite, c'était au libre arbitre de chacune d'agencer les blocs entre eux.
La présentation de ces 2 thèmes n'a pu se faire qu'en 2023 car dénicher un beau lieu d'exposition n'est pas toujours aisé ...
C'est bien ici l'expo ? Oui oui ! |
C'est là que les choses sérieuses se passent ! |
D'abord, les consignes ! |
7 commentaires:
merci de ce superbe reportage.
Aline
C'est vraiment très beau !
merci d'avoir partagé.
Francine
Magnifique. Merci pour ces très belles photos
Superbe, merci pour ces bons souvenirs
bises
Maryse
Ouvrages magnifiques superbe reportage. Merci helene. Catherine P.
Un grand Merci Hélène pour avoir immortalisé cette exposition qui représente aussi un bout de l'histoire du club!
Oublié de signer, oups. A 7h49 Cathybon
Enregistrer un commentaire