dimanche 10 novembre 2024

Exposition annuelle de l'Atelier Patchwork de Léognan pour l'année 2024 :

Affiche de l'expo 2024
Bonjour à toutes,
L'exposition s'est déroulée comme chaque année à l'espace culturel Georges Brassens à Léognan sur 3 jours, du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2024. Il fallait être sur les starting-blocks pour ne pas la rater !
Le thème de travail de cette année était, au choix de faire du boro, du sashiko ou du kawandi.
Petite explication rapide concernant chaque technique car elles proviennent de cultures différentes.
Le boro, qui veut dire "guenille" en japonais est à l'origine, une technique ancestrale de réparation de vieux vêtements ou autres pièces textiles dans le but de prolonger leur usage. Il s'agit de coudre des sortes de rustines sur les parties très usées voire trouées en utilisant des pièces de tissus recyclées superposées les unes sur les autres en les cousant à gros points de façon esthétique avec un fil de coton épais. 
Là, pas question de rentré ou d'ourlet, le tissu est utilisé à bord franc tel quel.
Le sashiko est plus une technique de broderie traditionnelle japonaise utilisant à l'origine du fil blanc sur du tissu indigo représentant des motifs géométriques répétitifs ou des motifs figurant la Nature comme des végétaux ou des animaux. Les points doivent être petits et réguliers. Le but était d'embellir les tissus ou de les consolider.
Le kawandi est une technique de récupération de tissus qui vient d'Inde. Il s'agit de créer une nouvelle pièce textile à partir de morceaux de tissus récupérés, souvent, des restes de saris usagés. On part des bords extérieurs sur un support en tissu en rajoutant bout à bout des pièces de tissus pour finir au centre.
Là ici un tuto très bien fait sur le kawandi. Les morceaux de tissus sont posés les uns sur les autres avec un rentré contrairement au boro où les morceaux de tissus sont utilisés à bords francs.
De nos jours, ces techniques peuvent être utilisées  pour enrichir la création textile. C'est ce qui a été fait cette année à l'atelier.
Après ces petits éclaircissements, passons à l'expo !
Comme chaque année, la disposition des ouvrages  a été mûrement réfléchie par les animatrices.
Les dominantes de couleurs s'enchainent harmonieusement comme on peut le voir dans ces vues d'ensemble :





Dans cette exposition, certaines ont joué à fond le mélange des cultures et des techniques.  On peut apercevoir en effet un boro avec des tissus africains, c'est alors la rencontre du Japon et de l'Afrique ou encore un kawandi fait de tissus japonais ou encore un boro fait de tissus soyeux. Certaines n'ont pas hésité à mélanger les 3 techniques dans un ouvrage, vive la création !
D'autres ont joué la carte de la tradition en respectant la technique et les codes de couleurs, surtout pour les ouvrages  utilisant du sashiko. Pourquoi changer ce qui est déjà beau ? 
Admirons maintenant chaque ouvrage un par un et s'il vous plait, prenez le temps de regarder chaque détail ...
En effet, cette exposition a pour thème des techniques qui se font principalement à la main et lentement,  elles rentrent tout à fait dans la mouvance du slow stitching. Là, il s'agit de coudre lentement et en conscience, cela devient une méditation !
Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour les agrandir.
Enjoy !














































Malheureusement, les photos ne rendent pas justice aux ouvrages, particulièrement cette année .... mais pour celles qui auront manqué l'expo, elles auront une représentation de ce moment.
J'espère que ces ouvrages vous auront plu !
A bientôt !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Hélène! très beau reportage!

Anonyme a dit…

Merci Hélène , tu es notre mémoire ! Cathybon

Marie Christine a dit…

Merci pour cet article bien intéressant où tout est tellement bien expliqué. Comme je n'ai pas pu venir admirer vos ouvrages, je profite de tes photos pour admirer les détails.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Hélène pour la qualité de ton reportage. Isa B