lundi 23 février 2015

L'Aiguille en fête 2015, première partie :

Cela se passait à Paris Porte de Versailles.
J'ai trouvé le salon très bien organisé, beaucoup de place pour pique-niquer, se restaurer, se reposer. D'ailleurs vu l'affluence, c'était indispensable !
Beaucoup de sites marchands (laines, tissus, machines à coudre, à quilter…) bref le paradis pour qui veut dépenser ses sous et se faire plaisir !
Il y avait possibilité de tester des machines à quilter, à coudre, participer à des ateliers de crochet, couture, customisation…
Une petite partie du salon était dédiée à des expos textiles.
J’avais choisi de me concentrer sur les sites marchands, ayant besoin de tissus pour compléter un projet patch que je viens de commencer et pourquoi pas craquer pour de la laine. Ce qui fait que je suis arrivée "sur les genoux" à l’espace expositions donc plus très concentrée...oups, j'ai zappé une partie.
La prochaine fois, je ferai différemment car les expos valaient le détour.
Pas de patchwork mais de la broderie, de l’art textile, de la dentelle…j'en ai pris plein les yeux.
Des images plutôt que des mots, c'est mieux !
Dans les sites marchands, j'ai découvert cette technique de fils croisés (voir photos).
Vous vous souvenez sûrement des panneaux de fils tendus autour de clous plantés dans une planche de bois que l'on faisait quand nous étions plus jeunes (d'un goût...).
Là, c'est presque la même technique. Les fils sont tendus et passés autour de coutures faites à gros points sur un tissu tendu sur un cadre. Quand le dessin du dessus est terminé, les fils sont amidonnés puis rendus rigides après séchage. 
Ensuite, la "grille" de fil qui forme le dessin est désolidarisée du tissu de base en décousant la couture à gros points faite sur le tissu.
C'est un travail de fou et c'est sans moi mais le résultat est impressionnant !
Hallucinant !
Des panneaux de toutes formes.
Des couleurs qui flashent !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A + les amis.

Aucun commentaire: